Description
Les flasques sont reliés par 2 ou 4 tiges métalliques ; leur périmètre est protégé par un profilé de roulement en élastomère. Des trous permettent un accès à l’intérieur du rouleau afin de faciliter la mise en place des tiges. Deux poignées de manipulation amovibles sont fournies.
Les cylindres sont vendus sous le nom de « tubes de coffrage » dans les négoces de matériaux de construction en divers diamètres de 20 à 120 cm et en diverses longueurs jusqu’à 12 m selon les fabricants. Les dimensions de rouleau les plus utilisées sont comprises entre 20 et 40 cm pour les textiles et entre 40 et 60 cm pour les peintures. La contrainte sur la couche picturale est plus forte avec les diamètres faibles.
Dans le cas d’un stockage, utiliser un matériau barrière entre le cylindre et l’œuvre .
Conseil : dans la mesure du possible, procéder au montage des flasques juste après avoir enroulé les œuvres sur les rouleaux. L’enroulement sera plus facile et exercera beaucoup moins de traction sur les œuvres.
Sur demande :
- flasques à très faible débordement par rapport au cylindre afin de faciliter le roulage des grands diamètres ; un dispositif d’éloignement du sol devra être mis en place immédiatement après l’enroulement afin de ne pas exercer de compression sur la zone de contact au sol.
- disques internes anti-déformation des rouleaux réalisés en polystyrène XPS (cas de conservation longue durée).