Description
L’accrochage des tableaux sur des câbles remplace très avantageusement les tringles ou chaînes d’accrochage en apportant de notables améliorations en termes de sécurité et discrétion. Les attaches Gripsys permettent de relier les tableaux aux câbles. Elles sont vissées sur le cadre généralement en remplacement d’attaches ou de pitons.
Les Gripsys sont fixés à l’arrière de l’œuvre par au moins 2 vis chacun (sécurité).
Chaque Gripsys comprend un dispositif permettant de laisser coulisser (ou de verrouiller) le câble, et ceci sans outil. Contrairement aux serre-câbles classiques, les Gripsys ne cisaillent pas les câbles ; ils agissent par pression progressive de 3 ou 6 microbilles.
Suivant la charge, on utilisera des câbles de diamètre de plus en plus gros et les Gripsys correspondants.
Les câbles sont reliés aux murs ou au plafond.
Principe du positionnement cartésien : le système de suspension par câbles permet un positionnement en hauteur absolument réglable. Si les câbles sont en outre accrochés à des rails, le réglage horizontal devient dès lors possible ce qui permet de gérer complètement l’espace entre les œuvres. Une mise en place rigoureuse et réversible à tout moment — sans dégâts aux murs — devient facile.
Une fois l’accrochage terminé, les tableaux peuvent demeurer présentés sur les câbles ou munis d’une cablette à crocher pour stockage direct en réserve sans démontage des Gripsys.